Le Banquet2018-09-19T17:40:57+00:00

Le projet c’est …

Ce site est le récit de l’aventure collective du Banquet de Saint – Leu. Le Banquet est un projet de création participative mené par la Maison du Théâtre d’Amiens avec les habitants du quartier Saint-Leu.
Situé lors d’un moment fort de programmation, le Banquet est un repas réunissant les habitants du quartier Saint –Leu et le public de la Maison du Théâtre. Ce repas est une œuvre en lui-même, un spectacle où les spectateurs sont également les acteurs et les convives.
Piloté par la Maison du Théâtre, dans le cadre de la Politique de la Ville, le projet est porté par l’ensemble des acteurs culturels, associatifs et d’éducation, réuni dans un Comité de coordination.  Le Banquet a lieu chaque année lors du deuxième week-end de Juin. La première édition a eu lieu le 4 juin 2017. La prochaine édition aura lieu le 10 juin 2018 sur la Place Aristide Briand. Peu à peu se remplira cette page des œuvres et des grands moments du banquet de Saint – Leu.

Par ailleurs le site vous présente des informations sur la vie du quartier, sur les activités de tous les membres du comité de coordination, un agenda, la Saison de la Maison, la vie des chantiers, des forums, des documentations, des ressources pour les professionnels et les enseignants.

En savoir plus sur la Maison du Théâtre
Lieu d’accueil des compagnies théâtrales locales, de création et de diffusion des formes théâtrales les plus diverses, la Maison du Théâtre d’Amiens est résolument tournée vers le théâtre contemporain, ses formes et expressions, ses écritures scéniques et dramatiques. Son projet culturel et artistique s’inscrit dans le mouvement actuel de l’art vivant. Située au cœur historique d’Amiens, dans le quartier St Leu, la Maison du Théâtre est ouverte à tous et pour tous. Elle accueille des artistes et leurs créations, héberge des équipes artistiques du territoire, propose un Centre de Ressources consacré aux écritures dramatiques d’aujourd’hui.

La Maison du Théâtre est un établissement d’Amiens Métropole financé par la DRAC Hauts-de-France, Ministère de la Cohésion des territoires – Politique de la Ville, la région Hauts-de-France, le département de la Somme.

Partenaires

Un comité de coordination se réunit régulièrement. C’est le lieu de la coopération et de partenariats, avec les différents acteurs du quartier : Musique en Herbe, Centre Culturel Léo Lagrange, La Lune des Pirates, le Comité de quartier Saint-Leu, l’école Saint-Leu, Service jeunesse de la ville d’Amiens, Théâtre Ches Cabotans, Act’art 80, le Dispositif Réussite éducative, le CARDAN, les Jardins de Saint-Leu, la Société photographique de Picardie, la Croix Rouge, le CROUS, Les rendez-vous de la BD.

Le comité de coordination a pour objectifs de transmettre et d’échanger sur les différents projets mis en place par chacun des partenaires afin de pouvoir converger tous ensemble, au Banquet de Saint-Leu !

Ce que vous en pensez

Ah ! « Le BANQUET de SAINT-LEU » !!! 

Au-delà d’un repas festif et convivial, baigné de chansons et de poésie, c’est avant tout une journée ivre d’émotions. Ce spectacle bon enfant évolue dans la simplicité, sans chichis, mais se veut avant tout être un rassemblement d’une population hétéroclite, un rapprochement d’êtres d’un même quartier (qui peut exorciser la solitude de certains), une sorte de conciliation autour de l’art et de la culture. Il peut être fédérateur de curiosité et conférer certaines « envies »…

Ce jour là, on ferme la porte de chez soi en y abandonnant les soucis, les aprioris, les préjugés, la timidité…pour aller partager au Banquet de St Leu, une journée qui s’unira à nos plus jolis et meilleurs souvenirs (de vie).

Tous ces artistes, tous ces habitants qui se sont évertués toute l’année à donner de leur temps, de leur personne (de leur « talent »), cette fabuleuse communion de toutes ces femmes, enfants, hommes, qui ne se connaissaient peut-être pas au départ, et qui, par leur présence ont contribué à aboutir à ce « fameux » Banquet de St Leu ! Immergés au cœur de ce merveilleux, prodigieux moment de rencontre, de partage et d’échange, pour le temps d’une journée, ensemble, ne faire qu’un dans la même direction. Le « Banquet » achevé, on rentre chez soi ragaillardi, regorgé de bonnes choses, de bons sentiments, envahi d’une singulière plénitude.

Pour y avoir participé et l’avoir vécu :
Cette puissance indescriptible de générosité, de partage, de bien-être offre l’espace d’un « Banquet » la sensation agréable d’être sur une autre planète, d’avoir senti vivre la vie en soi et ça, ça fait un bien énorme !!! Et rien que pour cela, chaque quartier de chaque ville sur toute la terre devrait avoir son « Banquet » !

LE BANQUET DE SAINT LEU : un alibi annuel aux vicissitudes humaines à ne pas manquer !
« Vive l’amour, vive l’art et la culture, vive la vie ! Vive Le BANQUET de SAINT-LEU !!! »

Nadia • participante aux chantiers

La presse en parle !

« Poésie et tranches de vie dans le quartier Saint-Leu à Amiens »

Courrier Picard • Le Banquet de Saint-leu

« À Amiens, un banquet «pied de nez» à la Rue des allocs d’M6 »

Courrier Picard • Banquet de Saint-leu

“Maison du Théâtre : que la fête commence !”

JDA • Ouverture Saison 2018

“Sur le parvis de l’église Saint-leu (…) la Maison du Théâtre ouvre sa saison en fanfare.”

JDA, 21/09/2017

« À Amiens, un banquet «pied de nez» à la Rue des allocs d’M6. »

Courrier Picard, 04/06/2017

« Poésie et tranches de vie dans le quartier Saint-Leu à Amiens. »

Courrier Picard, 02/06/2017

« Un jardin participatif pousse dans le quartier Saint-Leu à Amiens. »

Courrier Picard, 24/02/2017

Événements à venir

ven 14

Féminin, singulier universelle

vendredi 14 décembre
sam 15

Ma parole !

samedi 15 décembre
à 10 h 00