La saison 2018-03-05T09:55:08+00:00

La Saison…

Imaginé par la Maison du Théâtre, c’est un beau programme qui se concrétise cette saison.

La proximité est un axe essentiel de notre projet culturel, c’est pourquoi Amiens Métropole accompagne le théâtre dans les quartiers et les communes de l’agglomération. Notre agglomération compte de nombreuses compagnies professionnelles de théâtre à rayonnement régional, national ou international. C’est cette diversité qu’il importe à la fois de soutenir et de faire connaître. La programmation de la Maison du Théâtre est un coup de projecteur sur la scène amiénoise et une ouverture vers la France et l’international. Autour des spectacles, il y a des résidences, des actions culturelles, des répétitions publiques, autant d’occasions d’échanges et de partage. Le théâtre est très profondément lié à l’histoire de notre cité, non seulement le théâtre de marionnettes, mais toutes les formes qui sont représentées dans cette programmation. Il existe un public fervent et nombreux dans les quartiers et les communes de la Métropole.

Art éternel, le théâtre à l’heure technologique est toujours, avant tout, le rassemblement d’hommes et de femmes, devant un spectacle vivant. Art social par excellence, le théâtre est la rencontre, l’échange et l’émotion partagés.

Nathalie Devèze

Programmation

Spectacles, ateliers, rencontres, créations

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

SEPTEMBRE

OCTOBRE

Sous contrôle

Élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional
La Briqueterie - MIC MAC
Jeudi 19 octobre à 19h
Vendredi 20 octobre à 19h

Caravanes

Collectif Les Emplumés
Espace St Exupéry à Glisy
Jeudi 19 octobre à 21h
Centre Social et Culturel Etouvie
Vendredi 20 octobre à 20h30

NOVEMBRE

DÉCEMBRE

Wax

Mercredi 20 décembre à 10h, 15h et 17h
Jeudi 21 décembre à 10h et 14h30

JANVIER

FÉVRIER

Artistes en résidence

La Maison du Théâtre est un lieu de diffusion et de création artistique situé au cœur du quartier Saint-Leu. Dans le cadre de son soutien à la création, elle accueille des artistes en résidence. Ces artistes sont parfois invités pour plusieurs saisons à venir développer leur travail dans la Maison, qui les accompagne dans leurs créations : temps de recherche sur le plateau, répétition, présentation d’étapes, communication auprès des réseaux professionnels, diffusion des spectacles, rencontre des publics.

La Maison accueille également des artistes en résidence pour le Banquet de Saint-Leu, projet de création participative avec les habitants et les structures culturelles qui se déroule dans la rue au mois de juin. Après les deux années inaugurales du Banquet de Saint-Leu en compagnie de la poète Laurence Vielle et du musicien Vincent Granger, la Maison du Théâtre poursuit cette odyssée avec l’auteur Dominique Sampiero et la comédienne Marie Pierre Chaix.

Des présentations d’étape sont prévues à l’issue des temps de résidence des compagnies où les publics sont invités à assister. Ce temps permet une rencontre privilégiée entre les artistes et le public qui expliquent leur projet, l’évolution de leur travail… là où ils en sont… là vers quoi ils souhaitent aboutir.

Étapes de travail

Ils travaillent à la Maison

Rencontres/débats

Toujours en lien avec la programmation artistique et un travail de réflexion, voici le programme des prochaines rencontres ouvertes à tous et gratuites ! En partenariat cette année avec Cité Philo, l’Université Populaire d’Amiens, le Cardan, le Pôle national cirque et arts de la rue et l’Université de Picardie Jules Verne.

Créations 2017

La Maison du théâtre est un lieu d’accueil de compagnies de théâtre, de création et de diffusion des formes théâtrales les plus diverses. La Maison du Théâtre est résolument tournée vers le théâtre contemporain, ses formes et ses expressions, ses écritures scéniques et dramatiques.
Cette saison, 7 compagnies offriront au public 7 créations… une invitation à la découverte et à la curiosité.

RENCONTRES DE THEÂTRE AMATEUR
DU 18 AU 22 OCTOBRE

4e édition − entrée libre

mercredi 18 octobre 19h30
Centre Culturel Jacques Tati

dimanche 22 octobre à 16h
La Briqueterie – MIC MAC

Autour de Boris Vian

Création issue du stage
avec Alexis Tripier
de la Cie Issue de secours

AMATOR

Ce sont les amateurs, ceux qui aiment, ceux qui répètent des mois et des mois pour jouer une ou deux fois, ceux qui sacrifient leurs loisirs, ceux qui se penchent par plaisir et par passion sur nos textes, nos egos, nos émois qui nous rappellent que nous sommes non seulement contemporains mais vivants.

Ceux qui dans l’ombre, loin des médias, des stars, des colloques et des gloses, font circuler nos textes et nos convictions pour peu que nous en ayons encore… ce sont eux qui partagent et qui font partager.

Jean-Claude Grumberg, Auteur dramatique Extrait d’une lettre adressée à la FNCTA (Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur). Centenaire, 2007.

Lieux partenaires

La Briqueterie, le Centre Culturel Jacques Tati, le Centre Culturel Léo Lagrange, le Centre Social et Culturel Étouvie, l’Espace Saint Exupéry de Glisy, le Pôle socio-culturel Jean Cayeux de Rivery, la Maison du Théâtre.

Sous contrôle

Élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional
La Briqueterie - MIC MAC
Jeudi 19 octobre à 19h
Vendredi 20 octobre à 19h

Caravanes

Collectif Les Emplumés
Espace St Exupéry à Glisy
Jeudi 19 octobre à 21h
Centre Social et Culturel Etouvie
Vendredi 20 octobre à 20h30

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Maréchal Nadia
Illustration du profil de Gentil Administrateur
Illustration du profil de Titrent Mickaël
Illustration du profil de JeanLouis
Illustration du profil de Nico
Illustration du profil de HeleneParain
Illustration du profil de Caroline Bonhomme

Événements à venir

ven 06

Chantier Jardin

6 avril à 14 h 00 min
sam 07

Chantier Karaoké

7 avril à 14 h 00 min
mar 10

Pratique Théâtrale

10 avril à 18 h 30 min