Chargement Évènements
Géometrie des cometes

Performance en chantier
FABRIQUE DE CRÉATIONS HYBRIDES
Conception, composition et interprétation
Maguelone VIDAL
Collaboration artistique et interprétation
Sarah CHAUMETTE

On garde vos enfants

VENDREDI 15 MARS À 19H30

Pour fêter le Printemps des poètes à la Maison du Théâtre d’Amiens, nous vous offrons la primeur de cette toute nouvelle rencontre entre ces deux artistes que sont Maguelone VIDAL et Sarah CHAUMETTE qui explorent avec délectation et vivacité la poésie féminine, de Monique Wittig à Noor Naga, de Ceija Stojka à Catherine Voyer-Léger, d’Hélène Bessette à Manon Labry.

Une ode « punk » à la rencontre musicale et poétique, une manifestation d’hospitalité à la première fois…une expérience unique à partager !

Deux artistes exceptionnelles, Maguelone Vidal, grande musicienne de musique improvisée et compositrice de talent et Sarah Chaumette, comédienne proposent une performance autour de la poésie féminine et féministe.

UT première note de l’échelle musicale
UT utopie
UT utérus
UT uppercut
UT première rencontre entre Maguelone Vidal et la comédienne Sarah Chaumette
UT chantier performatif pour le Printemps des poètes
UT ode punk et colorée à la poésie féminine !

LES ARTISTES

Maguelone Vidal

Musicienne, performeuse et créatrice de spectacle vivant, Maguelone Vidal développe un champ artistique singulier. Elle explore les relations poétiques et sensorielles entre le corps et le son, et crée des dispositifs scéniques et sonores qui invitent le spectateur à une approche synesthésique de la musique. Son parcours débute par des études de piano classique et des études de médecine qu’elle mène jusqu’à leur terme. Elle se passionne ensuite pour le saxophone et la création contemporaine et joue sur la scène française et européenne avec de grands noms du jazz et de la musique improvisée comme Joëlle Léandre, Pascal Contet, Bruno Chevillon, et bien d’autres. Vivement intéressée par le croisement des champs artistiques, elle écrit pour des chorégraphes, des metteurs en scène et multiplie les performances avec des poètes sonores, des auteurs, des comédiens et des plasticiens. Elle conçoit aujourd’hui des spectacles résolument hybrides et transdisciplinaires qui « s’originent » dans le son et convoquent tous les sens du spectateur. Enfin, la transmission fait partie intégrante de sa démarche artistique avec de nombreux projets de création.

Sarah Chaumette

Sarah Chaumette a travaillé pendant plusieurs années comme comédienne auprès du metteur en scène Stanislas Nordey. Avec lui, elle a participé à la création de textes d’auteurs contemporains tels que Lagarce, Pasolini ou Gabily et a co-écrit le spectacle pour enfants La vraie vie d’Hector F.
J’ai peur qu’il se réveille avant que ce soit fait, m.e.s. Matthias Langhoff

Le Sexe et l’effroi de P. Guignard, m.e.s. Jean-Michel Rabeux
Les Amants, m.e.s. Agnès Del Amo
Pasolini, m.e.s. Dominique Féret
Le Mariage de Figaro, m.e.s. Jean-François Sivadier
Solitude à deux de Parulski, m.e.s. Korsunovas
Amigos hasta hoy, m.e.s. Rodrigo Garcia
Haberos quedado en casa, m.e.s. Rodrigo Garcia
Capullos, m.e.s. Rodrigo Garcia
Prometeo de R. Garcia, m.e.s. François Berreur
Constellation-Le Marin de Fernando Pessoa, m.e.s. Yvett Rotscheid et Philippe Eustachon

Coproductions et diffusions couplées acquises : Le Périscope, Nîmes, Théâtre de ROANNE, La Baignoire, lieu
des écritures contemporaines, Montpellier

LES POETES

Hélène Bessette

L’autrice publie treize romans, et en écrit d’autres restés non-publiés. Elle obtient le prix Cazes pour son premier roman, Lili pleure, en 1954, et ses autres romans sont régulièrement retenus sur les listes du prix Goncourt. L’un des romans publiés, Les Petites Lilshart, est une version remaniée des Petites Lecocq qui a été retiré des ventes en 1956 après un procès pour outrage aux bonnes mœurs et diffamation. Elle publie également une pièce de théâtre au Manteau d’Arlequin. Elle peut être considérée comme l’une des pionnières du roman poétique.

Gertrude Stein

Albertina Sordi

D’AUTRES SOURCES D’INSPIRATION

Monique Wittig

Catherine Voyer-Léger

Autrice de Détails et dédales puis de Prendre corps. Après des études en science politique, travaille présentement comme directrice du Regroupement des éditeurs canadiens-français.

Manon Labry

Autrice de Riot Grrrls: Chronique d’une révolution punk féministe, Émeutières : Pussy Riot Grrrls

Ceija Stojka

D’abord connue pour ses témoignages sur la déportation des roms et sinti d’Autriche, elle-même, rescapée du camp de concentration d’Auschwitz, de Ravensbrück et de Bergen-Belsen, elle s’est lancée de manière discrète dans la peinture dans les années 1990. L’essentiel de son œuvre est découvert de manière posthume.

Dans le cadre du Printemps des poètes – Amiens, ville en poésie

Ode Maritime
de Fernando Pessoa, conception et interprétation Stanislas Roquette à la Maison de la Culture,
mardi 12 mars à 20h30
Un voyage poétique sur les mers lointaines. Une langue magnifique et une superbe interprétation qui ouvrent de nouveaux horizons…

samedi 16 mars
Boeuf poétique
à 15h30

Printemps des poètes