Chargement Évènements
toutes choses géniales

THÉÂTRE DU PRISME

durée 1h
tout public à partir de 8 ans

pièce imaginée par Rob Evans,
Andy Manley et Gill Robertson
L’Arche est éditeur & agent théâtral du texte (nov. 2012)
traduction Séverine Magois
mise en scène Arnaud Anckaert
avec François Godart (jeu)
et Benjamin Delvalle
(interprétation musicale)
scénographie Arnaud Anckaert
en collaboration avec Olivier Floury
création lumière, régie gale Olivier Floury
création musique Benjamin Delvalle
collaboration costumes
Alexandra Charles

On garde vos enfants

JEUDI 7 MARS À 19H30

VENDREDI 8 MARS À 19H30

Imprégné de toute la chaleur et la mélancolie liées aux impressions d’enfance, Toutes les choses géniales, de Duncan Macmillan, est un texte autant léger que son sujet est grave. On y suit l’histoire d’une personne qui raconte son expérience de la perte d’un proche à travers un échange avec le public simple et ludique. Derrière le récit de cette traversée singulière, la pièce invite chacun à questionner son rapport à la vie et à la mort, avec un humour vivifiant. Bien plus qu’un récit linéaire, la pièce, fortement marquée par le stand-up, évolue en complicité avec les spectateurs.

Les spectateurs sont en effet amenés à participer, à jouer des rôles : le père, la psychologue, la première amoureuse, le vétérinaire… Toutes les choses géniales est donc une proposition théâtrale inclassable : entre requiem joyeux et jeu de rôle malicieux. Nous avions accueilli la saison dernière deux spectacles du Théâtre du prisme, Simon la gadouille, merveilleuse pièce, et Séisme dont l’auteur est le même que celle-ci.

Extrait : « La liste de tout ce qui est génial dans le monde. Tout ce qui vaut la peine de vivre. 1. Les glaces. 2. Les batailles d’eau. 3. Rester debout après l’heure habituelle et avoir le droit de regarder la télé. 4. La couleur jaune. 5. Les choses avec des rayures. 6. Les montagnes russes. 7. Quand les gens tombent par terre. »

Production Compagnie Théâtre du prisme • Coproduction Théâtre Jacques Carat – Cachan • soutien Festival Prise Directe • La Compagnie Théâtre du prisme est Conventionnée par Le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts-de-France ; Le Conseil Régional Hauts-de-France Soutenue par Le Département du Pas-de-Calais au titre de l’implantation ; Le Département du Nord ; La Ville de Villeneuve d’Ascq •
Compagnie associée au Théâtre Jacques Carat – Cachan. • L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence R&R, Renauld and Richardson, Paris (info@paris-mcr.com), en accord avec Casarotto
Ramsay & Associates Ltd, Londres.

Événements à venir

ven 14

Féminin, singulier universelle

vendredi 14 décembre
sam 15

Ma parole !

samedi 15 décembre
à 10 h 00