Chargement Évènements
Cet évènement est passé
cartouche-mon chien dieu

Lecture et rencontre avec l’auteure Douna Loup
durée 1h environ à partir de 13 ans

VENDREDI 5 OCTOBRE 2018 14H30 ET 19H30 texte Douna Loup
mise en espace Douna Loup et Jérôme Wacquiez

Avec une quinzaine d’élèves en Cycle 3 Théâtre et Cycle d’Enseignement Professionnel Initial C.E.P.I. Dominante Théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole

Mon chien dieu

Texte Douna Loup

Mise en scène Douna Loup et Jérôme Wacquiez

Avec Gregoire Aussillou, Stella Broyer, Pauline Caron, Eva Couvreur, Vincent Docruzeiro, Samuel Grunenvald, Marie Hollyville, Émilien Lefevre, Romane Leroy, Manon Metais, Mylène Benoît, Thibault Nouvian, Lea Platerier, Elise Raou, Niels Roelandt

LA PIÈCE

Mais nous on a fait revenir le chien parmi les vivants, alors c’est l’inverse… Notre Anubis il est peut-être là pour soigner les vivants ? Pour les faire devenir plus vivants, les faire devenir des… des quoi ? On peut pas être des ancêtres en étant vivants alors on peut devenir quoi, ici, grâce à Anubis ?

L’AUTEURE

Douna Loup, écrivaine francophone, est née en 1982 en Suisse puis elle a grandi en France dans la Drôme. En avril 2010, elle publie un premier récit, Mopaya : Récit d’une traversée du Congo à la Suisse, aux éditions L’Harmattan, écrit en collaboration avec Gabriel Nganga Nseka, réfugié du Congo en Suisse.
Son premier roman, L’Embrasure, paraît en septembre 2010, aux éditions du Mercure de France et reçoit de nombreux prix (Prix Senghor du premier roman, Prix Schiller découverte, Prix René Fallet, Prix Michel Dentan).
Sa première pièce de théâtre restée inédite, Et après le soleil se lève, reçoit en 2011 le Prix SSA à l’écriture théâtrale.
En 2012, elle publie son second roman, Les Lignes de ta paume, aux éditions Mercure de France. Puis elle écrit à nouveau pour la scène Ventrosoleil, pièce jeune public créée en 2014 au Théâtre Am Stram Gram de Genève par Joan Mompart de la Compagnie Llum.
L’Oragé, son troisième roman, paraît aux éditions Mercure de France en septembre 2015 et reçoit le Prix du Salon du livre de Genève, le Prix Pittard de l’Andelyn, le Grand Prix du roman Métisse.
En 2016, sa pièce Mon chien-dieu est publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs puis elle est créée par le metteur en scène Joan Mompart à Lausanne et à Genève (avril-mai 2017).
En 2017, elle travaille au texte de Corps pour corps pour la Compagnie Mood RV6K, projet mêlant la danse hip-hop, l’opéra baroque et le théâtre (création décembre 2017).

Entretien vidéo avec Nora Loup sur Théâtre-contemporain.net

Extrait

Mais nous on a fait revenir
le chien parmi les vivants,
alors c’est l’inverse…
Notre Anubis il est peut-être
là pour soigner les vivants ?
Pour les faire devenir plus vivants,
les faire devenir des… des quoi ?
On peut pas être des ancêtres
en étant vivants alors on peut
devenir quoi, ici, grâce à Anubis ?

Lettre de l’auteure

Parmi tous les morceaux de textes restés « brouillons », j’ai eu envie de ramasser quelques bouts de phrases qui ne sont pas restés (…) c’est un bout de coulisse dévoilée, des petits mots magiques (tous les mots sont magiques si on veut bien leur donner ce pouvoir). (…)

« ZORA. Les larmes des parents c’est comme un piment sur les lèvres Fadi. » « FADI. Alors des fois je ne comprends plus comment nos coeurs ils peuvent contenir tout ça ? c’est pas ce que j’avais compris pas ce que j’avais appris.Partout en moi ça s’agrandit mon coeur il est exponentiel. »

Avec cette pièce, j’avais envie de parler un peu de tout ce que peut contenir un coeur en vie. Ses élans qui le traversent. Ses questions qui reviennent en boucle. La mort qui creuse son sillon. Et (…) faire parler un garçon de ses sentiments, un peu, de ses émotions. Les coeurs traversés par les larmes et les joies sont avant tout des coeurs humains, fille ou garçon. Alors Zora qui veut toujours avoir son mot à dire ajoute encore (…) : « ZORA. Tout est possible pour les Très-vivants c’est juste une histoire de pas s’arrêter à ce qu’on connait à ce qu’on comprend on a accepté d’aller au-delà.

Je vous souhaite d’être Très-Vivants.
Douna Loup

Événements à venir

ven 14

Féminin, singulier universelle

vendredi 14 décembre
sam 15

Ma parole !

samedi 15 décembre
à 10 h 00