Chargement Évènements
Cet évènement est passé
La femme n'existe pas

VARIATION SUR LA COLONIE DE MARIVAUX

THÉÂTRE VARIABLE N°2

durée 1h30
tout public à partir de 11 ans

texte Barbara Métais-Chastanier
mise en scène Keti Irubetagoyena
jeu Bruno Coulon, Jézabel d’Alexis,
Nicolas Martel,
Julie Moulier, Grace Seri
costumes Marie Le Leydour
images Natalie Béder
régie générale Mogan Daniel
Production déléguée
Théâtre Variable n°2

MARDI 9 OCTOBRE À 19H30

Tout commence par un naufrage. Fuyant la guerre, des hommes et des femmes, nobles et gens du peuple, échouent sur une île, où ils doivent fonder une société nouvelle. Des élections sont organisées, par et pour les hommes afin de choisir un représentant de la noblesse et un représentant du peuple. Mais voici que les femmes dans ce nouveau monde osent réclamer leurs droits : faire partie du gouvernement pour établir les lois et les institutions de demain. Et si les femmes entraient au gouvernement ?

Mettant en évidence l’incroyable lenteur des progrès en termes d’égalité, La Femme® n’existe pas est une adaptation de La Colonie, écrit en 1750 par Marivaux, l’une des premières pièces féministes du répertoire mondial où les femmes se révoltent contre la domination masculine.

Le Théâtre Variable n°2 modernise la forme classique de la pièce de Marivaux pour mieux bousculer les vieilles problématiques autour du rapport au genre. Quant au public, il n’est pas en position de spectateur extérieur mais se voit pris à parti en tant qu’élément constitutif d’une assemblée révolutionnaire, où fleurissent banderoles et slogans ravageurs.

Tout en humour et simplicité, cette pièce invite le spectateur à considérer son propre regard sur les rapports humains.

Coproductions la Comédie Poitou-Charentes – CDN, Vertical Détour / Le Vaisseau – lieu de création au Centre de Réadaptation de Coubert • avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, de la DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France, de la Spedidam, de la Mairie d’Aubervilliers et la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Avec le soutien à la résidence de recherche de Mains d’Oeuvres (compagnie résidente), Studio-Théâtre de Vitry, La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, La Comédie Poitou-Charentes – CDN, CDN de Normandie-Rouen et d’Arcadi Île-de-France / Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche. • Une première forme, Bikini, a été créée au Festival Summer of Loge 2017, (Théâtre La Loge). Une maquette a été présentée dans le cadre du Festival FRAGMENT(S) (Loge et Mains d’Oeuvres).

Avec le soutien à la résidence de création de Vertical Détour / Le Vaisseau – lieu de création au Centre de réadaptation de Coubert (dans le cadre du dispositif de résidences de la DRAC Île-de-France), la Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, le Collectif 12 – Mantes-la-Jolie, le Théâtre Gérard- Philipe – CDN de Saint-Denis (dispositif de compagnonnage), Le Théâtre L’Echangeur – Cie Public Chéri.

Événements à venir

ven 14

Féminin, singulier universelle

vendredi 14 décembre
sam 15

Ma parole !

samedi 15 décembre
à 10 h 00