Chargement Évènements
Cet évènement est passé

spectacle musical

CIE EXIT

durée 1h
tout public à partir de 13 ans

librement adapté de Du bruit
de Joy Sorman (Éditions Gallimard 2007)
conception et mise en scène
Hélène Soulié
avec Juliette Plumecocq-Mech
adaptation et dramaturgie
Hélène Soulié et la rappeuse Célia Unia
(alias Pumpkin)
scénographie Emmanuelle
Debeusscher et Hélène Soulié
dispositif sonore Maguelone Vidal
lumière Maurice Fouilhé
vidéo Maïa Fastinger
régie son/vidéo Jérôme Moisson
régie lumière Eva Espinoa

création 2018

JEUDI 15 NOVEMBRE

14H30 ET 19H30

Dans Du bruit, Joy Sorman, autrice française contemporaine, raconte Kool Shen et Joey Starr, qui se destinaient à être footballeur ou danseur hip-hop, avant que le rap ne leur tombe dessus. Du bruit, c’est l’histoire du groupe NTM, la naissance du rap dans les années 90. Sur scène, une femme seule, derrière les vitres d’un studio d’enregistrement. Elle raconte en direct sa rencontre avec le groupe NTM. La déflagration alors ressentie dans son corps. Petit à petit, traversée par l’histoire du groupe, des extraits de tubes et le flow de NTM, la rumeur de la ville qui lui parvient, elle trouve son propre souffle, celui du sang propulsé dans les artères pour irriguer tout le corps. Elle trouve son propre beat, celui qui met en mouvement notre corps, notre désir, notre mémoire, notre pensée. Elle trouve sa propre voix, et nous invite à dire le réel, celui qui nous appartient, celui que l’on voudrait voir advenir, et à recouvrir le bruit des discours qui séparent.

Production Exit

Co-production L’archipel – Scène nationale de Perpignan • soutiens DRAC Occitanie (au titre des compagnies conventionnées), Région Occitanie/Pyrénées-Méditérannée (au titres des compagnies conventionnées), Ville de Montpellier.

Bienvenu sur le forum consacré au spectacle Du bruit (et de fureur) chronique rap !

Pour participer au forum merci de vous connecter si vous possédez déjà un compte ou de vous inscrire grâce aux formulaire ci-dessous.

Le forum est un lieu d’expression ouvert à tous et à toutes. Vous êtes invités à vous y exprimer librement dans le respect des opinions et des droits de chacun.

Cet espace d’expression vous propose de débattre et d’échanger sur les thèmes qui vous sont proposés par les organisateurs du forum. Vous pouvez si vous le souhaitez prendre connaissance des messages ou participer à l’échange en vous inscrivant. Les données vous concernant que vous nous transmettrez ne seront utilisées que pour assurer le fonctionnement du service de forum. Elles ne seront en aucun cas transmises à des tiers sans votre autorisation préalable, sauf exigences légales. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser quelque pseudonyme qu’il vous plaira de choisir dans le respect des règles suivantes : sont interdits les pseudonymes relevant de l’insulte de l’injure, évoquant des propos, situations ou pratiques obscènes, grossières, à caractère sexuel ou attentatoire à la dignité humaine ou aux bonnes mœurs. Sont également prohibés les pseudonymes pouvant entraîner un risque de confusion dans l’esprit du public quant à l’auteur du message ou à sa qualité ou qualification, ainsi que ceux faisant référence directement ou indirectement à un signe commercial protégé que l’utilisation du pseudonyme soit ou non dénigrante .

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Les demandes concernant le droit d’accès, de modification et de rectification doivent être adressées par courrier, accompagné d’un justificatif d’identité à la personne ou au service en charge du droit d’accès et de rectification, mentionné dans la rubrique « Mentions légales » du forum.

La participation au forum est libre mais en vous inscrivant et contribuant par l’envoi d’un message vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les conditions d’utilisation du forum.

Lorsque vous postez un message celui-ci est susceptible d’être lu par un grand nombre de personnes, voire l’ensemble des internautes pour les forums ou les discussions publics, cet acte d’édition peut engager votre responsabilité personnelle, il convient donc d’être prudent et mesuré.

Les contributions que vous postez dans le forum doivent être en relation avec les thèmes de discussion proposés.

Forum modéré a posteriori

Ce forum est modéré a posteriori, les messages que vous postez sont directement publiés sans aucun contrôle préalable. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que vos contributions ne portent pas préjudice à autrui et soient conforment à la réglementation en vigueur. Les organisateurs du forum et les modérateurs se réservent le droit de retirer toute contribution qu’ils estimeraient déplacée, inappropriée, contraire aux lois et règlements, à cette charte d’utilisation ou susceptible de porter préjudice directement ou non à des tiers.

Les messages qui ne sont pas en relation avec les thèmes de discussion ou avec l’objet du forum peuvent être supprimés sans préavis par les modérateurs. Seront aussi supprimées, sans préjudice d’éventuelles poursuites disciplinaires ou judiciaires, les contributions qui :

1. incitent à la discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion, à la haine, à la violence, au racisme ou au révisionnisme

2. incitent à la commission de délits

3. sont contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs,

4. font l’apologie des crimes ou délits et particulièrement du meurtre, viol, des crimes de guerre et crimes contre l’humanité,

5. ont un caractère injurieux, diffamatoire, insultant ou grossier

6. portent manifestement atteinte aux droits d’autrui et particulièrement ceux qui portent atteinte à l’honneur ou à la réputation d’autrui,

7. sont liés à un intérêt manifestement commercial ou ont un but promotionnel sans objet avec le forum.

L’utilisation d’un pseudonyme ne rend pas anonyme, conformément à la législation les prestataires techniques sont tenus de conserver et de déférer à l’autorité judiciaire les informations de connections (log, IP, date/heure) permettant la poursuite de l’auteur d’une infraction. Toutes les informations nécessaires seront donc conservées pour la durée légale prévue. Elles seront détruites au terme du délai légal de conservation.

Les organisateurs du forum se réservent le droit d’exclure du forum, de façon temporaire ou définitive, toute personne dont les contributions sont en contradiction avec les règles mentionnées dans le présent document. Les organisateurs pourront transmettre aux autorités de police ou de justice toutes les pièces ou documents postés sur le forum s’ils estiment de leur devoir d’informer les autorités compétentes ou que la législation leur en fait obligation.

HÉLÈNE SOULIÉ

(…) si NTM en son temps attire l’attention sur le mépris social à l’égard des banlieues, l’étouffement de la jeunesse de banlieue, la violence faites au corps, et le racisme, la situation non seulement n’a fait qu’empirer, et les violences et les propos racistes se sont eux, banalisés.
(…)

J’ai alors décidé d’adapter le texte de Joy Sorman : Du Bruit. Adaptation à laquelle j’ai donné le nom DU BRUIT (ET DE FUREUR). Parce qu’il y avait « urgence », comme dirait Joey Starr ! Et de raconter non pas simplement l’histoire de ce groupe hors pair qu’est NTM, mais l’influence qu’il a exercé sur la jeunesse et la société des années 90. Leur capacité d’empowerment de cette jeunesse : « Faites du bruit » hurle Joey Starr. « Faites-le pour vous. » (…)

Hélène Soulié

Home Forums Forum De bruit (et de fureur) chronique rap

26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • Gentil Administrateur
    Admin bbPress
    Nombre d'articles : 2

    Bonjour à tous,
    Bienvenue sur le forum autour du spectacle Du bruit (et de fureur) chronique rap

    Adele Dallier
    Participant
    Nombre d'articles : 9

    Bonjour nos sommes les 4B du collège jean rostand de Doullens

    Hélène Soulié
    Participant
    Nombre d'articles : 15

    salut

    Hélène Soulié
    Participant
    Nombre d'articles : 15

    il fait froid !!!

    Adele Dallier
    Participant
    Nombre d'articles : 9

    Comment allez vous?

    Hélène Soulié
    Participant
    Nombre d'articles : 15

    bien merci ! et vous ?

    Adele Dallier
    Participant
    Nombre d'articles : 9

    Nous sommes venus jeudi dernier à la maison du théâtre voir votre spectacle, et les avis de la classe sont partagés

    Hélène Soulié
    Participant
    Nombre d'articles : 15

    oUI ! dITES MOI UN PEU;;;

    Hélène Soulié
    Participant
    Nombre d'articles : 15

    Rien a dire ??

    Adele Dallier
    Participant
    Nombre d'articles : 9

    Certains ont apprécié les choix de mise en scène : imprimante, micros et la comédienne était impressionnante
    d’autres auraient aimé plusieurs comédiens et des extraits de NTM

    Hélène Soulié
    Participant
    Nombre d'articles : 15

    Oui, mais le projet c’était de faire un solo… !

    Adele Dallier
    Participant
    Nombre d'articles : 9

    Comment avez vous choisi la comédienne?

    Hélène Soulié
    Participant
    Nombre d'articles : 15

    Et il y avait des extrraits de NTM… Vous n’avez pas reconnu ??? Des extraits de texte de chanson je veux dire… Parce que ce qui m’interesse c’est ce qu’ils écrivent et ce qu’ils disent…

    Hélène Soulié
    Participant
    Nombre d'articles : 15

    Je cherchais une actrice…. comment dire… monstrueuse… d’une cinquantaine d’année… je voulais qu’elle ait le même age que Kool Shen et Joey Starr aujourd’hui…

    Adele Dallier
    Participant
    Nombre d'articles : 9

    oui c’est vrai mais nous on connaissait pas tous les textes de NTM …!

    Hélène Soulié
    Participant
    Nombre d'articles : 15

    Et j’ai pensé a Juliette, que j’avais vu jouer dans un autre spectacle il y a qq années…. ça fonctionne souvent comme ça.

    Hélène Soulié
    Participant
    Nombre d'articles : 15

    Et j’ai pensé a Juliette, que j’avais vu jouer dans un autre spectacle il y a qq années…. ça fonctionne souvent comme ça.

    Adele Dallier
    Participant
    Nombre d'articles : 9

    Et l’imprimante: était ce une vraie? est ce que les papiers qui se plient sur la fin est ce que c’est fait exprès?

    Adele Dallier
    Participant
    Nombre d'articles : 9

    et l’imprimante: etait ce une vraie? et les papiers qui se plient est ce que c’était fait exprès?

    Hélène Soulié
    Participant
    Nombre d'articles : 15

    Et j’ai pensé a Juliette, que j’avais vu jouer dans un autre spectacle il y a qq années…. ça fonctionne souvent comme ça.
    Pour ce qui est des textes, ce n’est pas trés grave de ne pas les connaitre. Mais vous en avez repéré certains extraits, non ?

    Hélène Soulié
    Participant
    Nombre d'articles : 15

    Oui mais peut-être en avez vous repéré certains dans le texte : « Le monde de demain quoiqu’il advienne nous appartient…. », c’est NTM ça par exemple…

    Hélène Soulié
    Participant
    Nombre d'articles : 15

    Oui, mais peut-être avez vous reconnu ceratins extraits dans le texte comme : Le monde de demain quoiqu’il advienne nous appartient….

    Hélène Soulié
    Participant
    Nombre d'articles : 15

    Oui, mais peut-être avez vous reconnu certains extraits dans le texte comme : Le monde de demain quoiqu’il advienne nous appartient….

    Adele Dallier
    Participant
    Nombre d'articles : 9

    Et l’imprimante: était ce une vraie? est ce que les papiers qui se plient sur la fin est ce que c’est fait exprès?
    ESt ce que vous cassez un micro à chaque représentation?
    POurquoi retrouve t-on plusieurs fois un mouvement qui tourne (projection, déplacement)
    Avez vous contacté NTM? Est ce que ce spectacle sort pour les 30 ans de NTM?
    Ecoutez vous toujours NTM? Connaissez vous Koba LaD? Sofiane? RK?

    Gentil Administrateur
    Admin bbPress
    Nombre d'articles : 2

    Bonjour à tous, je vous prie d’excuser la gêne occasionnée par ce problème technique.

    Hélène Soulié
    Participant
    Nombre d'articles : 15

    On en parle au tel… je vous appelle, ça fait trop de questions d’un coup !

26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Événements à venir

ven 14

Féminin, singulier universelle

vendredi 14 décembre
sam 15

Ma parole !

samedi 15 décembre
à 10 h 00