Loading...
Vie de Quartier2018-09-19T17:41:32+00:00

Vie de quartier

Bienvenue sur la page Vie de quartier.

Nous souhaitions vous inviter à aller à la découverte du quartier Saint-Leu, rencontrer les associations, les structures qui travaillent et (ou) qui vivent ici et sur cette page vont pouvoir échanger leurs bonnes adresses, leurs bons plans… les choses à faire, à voir, à ne pas manquer… et ainsi tisser du lien.

À ne pas louper

Ici, nous invitons tous les créateurs d’activité du quartier à proposer leur évènements, leur rencontres et autres joyeux rendez-vous !

« dimanche novembre 2018 » loading...
LMMJVSD
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2

Découvrez les associations du quartier

La Tchiote Action Solidaire, officiellement créée le 19 mai 2017, est une association animée par l’envie de donner un coup de main, d’être utile, de rendre service en cas de besoin, de partager. Elle propose différentes actions pour répondre à cet objectif de solidarité, dans le quartier Saint-Leu : soutien scolaire pour les élèves (primaire, collège, lycée), organisations de sorties culturelles pouvant favoriser le développement humain, distribution de nourritures aux plus démunies, mise en place de cafés et d’ateliers cuisine…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association.

La Presse en parle : Courrier Picard, 21 juillet 2017.

L’association Musique en Herbe, créée en 1996, conçoit des projets musicaux dans les lieux d’accueil de la petite enfance, écoles, centres de PMI, bibliothèques, pour éveiller le sens artistique de l’enfant et favoriser l’échange culturel entre les familles et les professionnels.
L’association organise également des formations pour les professionnels de l’enfance, de la culture et de l’éducation.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association.

Synapse 3i est une association réalisant des missions dans une logique de développement local et social des quartiers prioritaires. Elle créée des emplois pour des personnes en situation d’exclusion, dans le cadre d’un chantier d’insertion.
La structure forme et accompagne socialement et professionnellement ses salariés afin de les amener vers l’emploi pérenne et/ou la qualification.
Synapse 3i tient également à être un moteur de création de liens avec les entreprises et souhaite tout mettre en œuvre pour que ses salariés en insertion obtiennent un emploi rapidement après leur passage au sein de la structure.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association.

La Lune des Pirates est aujourd’hui une salle de concert confirmée portant le label SMAC (Scène de Musiques Actuelles). D’une capacité de 250 places, elle offre aussi bien sa scène à des artistes en découverte à faible exposition médiatique qu’à des artistes confirmés reconnus du grand public, mais toujours évoluant dans un univers musical indépendant et novateur.
L’aventure de la Lune des Pirates commence au printemps 1987, lorsqu’une bande de copains, tous passionnés, décide de créer un cabaret. Le projet voit le jour Quai Bélu à Amiens dans un ancien entrepôt de bananes. Après de nombreuses mutations, la petite planète des musiques actuelles d’Amiens était née !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association.

Le Centre Culturel Léo Lagrange d’Amiens propose une gamme étendue d’activités culturelles et artistiques (théâtre, musique, cirque, arts graphiques…), tout en véhiculant des valeurs de solidarité, d’éducation populaire et de vivre ensemble.
Souhaitant travailler avec des artistes locaux et nationaux, la structure accueille régulièrement des artistes professionnels et amateurs. Par ailleurs, dans le cadre de ses missions, le centre accueille des artistes en résidence qui souhaitent développer leurs projets. Il propose également des stages pour les enfants et parents/enfants, pendant les vacances scolaires et quelques week-ends.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association.

La Société photographique et cinématographique de Picardie est une association qui a une histoire plus que centenaire. En effet, fondée en 1892 dans les locaux de la « Photographie Moderne » à Amiens, elle survit aux deux guerres mondiales qui l’auront pourtant entièrement détruite, grâce à la détermination de ses membres.
Ayant une réserve de photographies, d’archives papier, de films et d’enregistrements sonores, elle organise des concours, des expositions, des conférences et des sorties, voir des expéditions.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association.

Le Théâtre de marionnettes Ches Cabotans d’Amiens œuvre pour la valorisation du répertoire traditionnel de Ches Cabotans et de la langue picarde à travers des actions de diffusion dans le domaine des marionnettes. Ce théâtre de marionnettes à tringle et à fils, fondé en 1993 par Maurice Domon, est un véritable théâtre miniature avec des spectacles pour adultes et enfants à partir de 5 ans.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du théâtre.

ACTARTS 80 est une association, regroupant des citoyens et des artistes professionnels autour du metteur en scène Jean-Philippe Harchin. Ses projets surviennent au carrefour d’actions de terrain, de rencontres avec les publics et de temps de pure création.
L’association promeut le lien social et les rencontres entre « publics », au travers d’actions culturelles et artistiques. Elle favorise l’émergence de projets communs grâce à un cadre structurant et fédérateur pour ses adhérents. Elle propose également de mettre en relation ses partenaires afin de promouvoir des projets culturels transdisciplinaires.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association.

Le Pole action éducative de la ville d’Amiens, secteur centre est en charge de projet jeunesse sur le secteur centre d’Amiens et sur le quartier St Leu. Sa fonction consiste à développer des projets en s’appuyant sur le projet éducatif global de la ville d’Amiens. Il participe, avec le tissu associatif du secteur, à la mise en place d’une dynamique en s’associant à des actions (Jardin solidaire, Banquet de St Leu, chantier jeunes, animation de proximité…).

Événements à venir

jeu 22

Prison possession

jeudi 22 novembre
à 20 h 30
ven 23

Soirée – Des miettes de livre

vendredi 23 novembre
à 19 h 30
mer 28

GRRRRR

mercredi 28 novembre
à 15 h 00