Action artistique et culturelle2018-10-22T12:48:02+00:00

Action artistique et culturelle

Le théâtre est une aventure artistique fondée sur l’échange et la transmission. Au centre de nos préoccupations, il y a l’accompagnement de tous les publics. Tout au long de la saison, la Maison du Théâtre met en place des actions et des parcours de découverte autour des spectacles et de la création théâtrale, traits d’unions entre les artistes et les spectateurs, ils prolongent la rencontre.

La Présentation de Saison

Sur demande, une présentation de saison peut être organisée à tout moment de l’année pour des groupes constituées, des associations, des établissements scolaires ou des comités d’entreprise.

Les visites de la Maison

Pour découvrir le théâtre côté coulisses et l’histoire de ce lieu, nous vous proposons de visiter la Maison. Ces visites sont gratuites et organisées sur rendez-vous à la demande des groupes (durée 1 h environ).

Les étapes de travail et répétitions publiques

Elles constituent un premier contact entre les équipes artistiques et les publics, un rapport privilégié avec le spectacle en construction. Ces répétitions permettent très souvent de susciter l’envie, le goût pour la représentation.

Les Bords de Scène

Les bords de scène sont des moments de rencontre avec l’équipe artistique organisés de façon presque systématique à l’issue des représentations. Ce sont des moments conviviaux qui s’inventent en fonction du public et à partir des spectacles présentés et qui replacent l’acte de création au cœur du débat citoyen.

L’accompagnement des jeunes spectateurs

La Maison du Théâtre accompagne les élèves, depuis l’école maternelle jusqu’au lycée et propose :

• Conseil aux enseignants en terme de choix de programmation et de constitution de projets théâtre
• Intervention dans les classes afin de préparer les élèves avec l’appui possible des artistes
• Outils d’accompagnement : dossiers pédagogiques, dossiers d’accompagnement, affiches, tracts…
• Visite de la Maison du Théâtre et rencontres avec les artistes
• Suivi des créations avec la possibilité d’assister à des répétitions publiques, des étapes de travail…

Les dispositifs d’Éducation Artistique et Culturelle

La Maison du Théâtre est partenaire des dispositifs suivants :

• Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA) coordonné par la DRAC Picardie, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et Amiens Métropole
• PAC collégiens 80 -Parcours artistique et culturel des collégiens coordonnés par le Conseil départemental de la Somme ;
• PEPS pour les lycéens coordonnés par la région Hauts-de-France.

Les projets en cours cette année

ALTER EGO

Dans le cadre de la création du spectacle Attrape Moi (novembre 2019), la Waide Cie a souhaité un temps d’immersion dans le monde et l’imaginaire des enfants...

Prix Ado du Théâtre Contemporain

Initié par le Centre de Ressources de la Maison du Théâtre (lieu référence en théâtre contemporain en Picardie) et la Délégation académique à l’action culturelle du Rectorat d’Amiens, particulièrement le domaine Théâtre, le Prix Ado du théâtre contemporain a vu le jour à la rentrée scolaire 2008-2009. Il vise à encourager la lecture des adolescents, spécifiquement celle de textes de théâtre d’aujourd’hui leur étant destinés.

Les objectifs :

• Lire 6 textes de théâtre contemporain
• Pratiquer le théâtre
• Un lien, une rencontre avec l’artiste (auteur et comédien professionnel) et la découverte de structures culturelles (visite des lieux et sorties aux spectacles)
• Une rencontre entre élèves de différents établissements picards
• Mise en pratique des principes d’une élection démocratique
• Débats et discussions
• Un auteur primé

Le Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse

Le Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse offre la possibilité aux élèves du cycle 3 (classes de CM1 et CM2 des écoles, et 6ème de collège) de lire trois pièces de théâtre contemporain jeunesse durant l’année scolaire, d’en débattre en classe afin de procéder au mois de mai à un vote de la pièce préférée, lors de la rencontre entre les élèves d’un même secteur. La rencontre est organisée au sein d’une structure culturelle partenaire de l’école ou du collège permettant un lien fort avec la création et les artistes. Lors de la journée de rencontre, un dernier échange grâce aux « cercles de paroles » mélangeant par groupe les élèves de plusieurs classes précédera le vote final à bulletin secret. Les classes présentent sur scène des extraits des pièces de la sélection (travail de chœur, mise en voix, en jeu, etc.).

Ce projet contribue pleinement à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours citoyen de l’élève.

Objectifs

• Rencontrer des artistes et fréquenter des lieux de culture
• Favoriser les liaisons école-collège
• Donner envie de lire
• Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages
• Découvrir les écritures théâtrales contemporaines
• Améliorer la compréhension d’un texte par la lecture à voix haute
• Développer l’esprit critique et initier au débat démocratique
• Développer l’imagination et la sensibilité

Partenariat

Dans le cadre de ses missions, la Maison du Théâtre développe des parcours artistiques avec plusieurs établissements d’enseignement. Elle a signé des conventions avec le collège Amiral Lejeune, le lycée Edouard Branly, le Conservatoire à Rayonnement Régional et l’Université de Picardie Jules Verne.

Les objectifs fixés tendent à développer les pratiques artistiques des jeunes par un partenariat entre les artistes et les enseignants, ainsi qu’à sensibiliser les élèves aux métiers du théâtre et aux processus de création.

Événements à venir

jeu 22

Prison possession

jeudi 22 novembre
à 20 h 30
ven 23

Soirée – Des miettes de livre

vendredi 23 novembre
à 19 h 30
mer 28

GRRRRR

mercredi 28 novembre
à 15 h 00