Chargement Évènements
Cet évènement est passé

théâtre-témoignage

Cie LE PASSE MURAILLE

durée 1h20
tout public à partir de 14 ans

texte Céline Brunelle et Isaiah
mise en scène et interprétation
Céline Brunelle
direction d’actrice Hélène Cauët
création sonore et musicale
Glaze Furtivo
création lumière et vidéo David Bru
regard chorégraphique
Delphine Galant
direction chant Sophie François
costumes Joëlle Loucif

Créatiuon 2018

VENDREDI 9 NOVEMBRE

14H30 ET 19H30

Sous forme de journal de bord chronologique, mêlé de témoignages, Mon livre de la jungle retrace une expérience réelle. Depuis 2014, Céline Brunelle est engagée personnellement auprès des exilés de Calais. Un mouvement citoyen s’est mis en place via une collecte régulière de dons à Amiens, immédiatement apportés à Calais. En 2016, la « jungle » est évacuée, le camp est démantelé et les exilés sont répartis sur le territoire français. Début 2017, le projet artistique s’impose comme une nécessité à Céline Brunelle. Elle crée alors ce spectacle qui donne la parole à ceux et celles qu’elle a croisés, venus de Syrie, du Pakistan, d’Afghanistan, d’Ethiopie, d’Erythrée, du Nigéria.

Le travail sur le texte repose sur deux approches : l’une concrète et narrative où Céline Brunelle se livre ; l’autre rythmique pour entrer dans chacun des témoignages des migrants, écrits par Isaiah, dont la langue évolue entre rap et slam. Ce spectacle est un formidable témoignage modeste, juste, sur notre époque et l’une de ses problématiques les plus intenses.

Coproductions LE PALACE – service culturel de Montataire. Compagnie en résidence de création à La Maison
du Théâtre d’Amiens et au Palais du Littoral (Grande Synthe) • diffusion : Espace Saint André (Abbeville), CSC Léo Lagrange (Roye), Centre Jacques Tati (Amiens), Communauté de Communes Nièvre et Somme

Avec le soutien de : la DRAC Hauts-de-France, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, du Conseil Régional des Hauts de France, du Conseil Départemental de la Somme, de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme, La Ligue des Droits de l’Homme.

21H : RENCONTRE / DÉBAT
La « jungle » de Calais une politique de perdition
Avec Sophie Djigo, philosophe
et Céline Brunelle metteure en scène
En partenariat avec l’Université Populaire d’Amiens et la Cimade

Événements à venir

jeu 22

Prison possession

jeudi 22 novembre
à 20 h 30
ven 23

Soirée – Des miettes de livre

vendredi 23 novembre
à 19 h 30
mer 28

GRRRRR

mercredi 28 novembre
à 15 h 00