COMPAGNIE
LA MAIN D’OEUVRES

théâtre d’objets, d’images et de sons

durée 1h
tout public à partir de 11 ans

Dernier volet du triptyque
« Projet Pénélope »
de Kateríni Antonakaki
réalisé avec la complicité artistique
de Sébastien Dault

SAMEDI 7 OCTOBRE À 19H30

JEUDI 12 OCTOBRE À 14H30

VENDREDI 13 OCTOBRE

À 10H30 ET 19H30

Une femme sur la route du départ vers une nouvelle vie ailleurs, revisite sa mythologie intime, ses souvenirs, ses espérances. Arrimée à sa maison sur un bastaing posé sur l’axe incertain du doute, elle traverse les points cardinaux à la rencontre d’un nouveau point d’équilibre. Sa maison trouée par le poids de l’histoire. Sa valise remplie de l’eau des mers à franchir. Ses pensées écorchées défilant dans sa langue d’origine. Ici comprise et là inconnue. Les mots composent une musique allaitante accompagnés d’un morceau de piano insistant ponctué par les applaudissements du monde. Le périple est physique, tendu, urgent. Comme quand on est prêt à quitter un lieu et on ne peut pourtant pas le faire. Comme à tous ces moments que le «là» où on est ne semble plus le bon endroit. Comme tous ceux qui partent pour aller ailleurs, mais surtout pour ne plus rester là où ils sont. Ce n’est pas le voyage qui hante les idées, c’est l’élaboration d’un départ. Comment organiser son âme pour soulever un tel fardeau? À un certain moment il y a comme une obligation de le faire. Une circonstance qui fait que ce n’est plus possible autrement.

Variations sur un départ est une coproduction de la Main d’oeuvres avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnette à Charleville-Mézières. Avec l’aide à la résidence du Safran – Scène conventionnée à Amiens et le soutien du Vélo Théâtre à Apt, du Tas de Sable – Pôle des Art de la marionnette, de la Maison de la Culture à Amiens et de la Maison d’Architecture de Picardie.

LA MAIN D’OEUVRES À LA MAISON DU THÉÂTRE

Durant une semaine, la Maison du Théâtre accueille La Main d’oeuvres pour présenter deux volets du triptyque Pénélope : Variations sur un départ et Le voyage immobile de Pénélope. La Main d’oeuvres, boîte à outils défiant les lois de l’équilibre, centre sa création sur l’espace et le temps. La compagnie créée des objets scéniques, où les arts plastiques, le théâtre d’objets et la musique se rencontrent en une poésie d’objets.

Le voyage immobile de Pénélope
En savoir plus sur la compagnie