THÉÂTRE DU PRISME

durée 1h15
tout public

texte
Duncan Macmillan
mise en scène
Arnaud Anckaert
traduction
Séverine Magois
avec
Mounya Boudiaf
Maxime Guyon

En savoir plus sur la compagnie

JEUDI 9 NOVEMBRE À 19H30

C’est l’histoire de F et H, couple dont nous parcourons la vie à travers une longue conversation, ou plutôt plusieurs conversations, sur l’idée d’avoir un bébé, dans un monde où les catastrophes écologiques, les névroses familiales, la multiplicité des modèles, engendrent de la pression et de la peur vis à vis du futur. Le texte est remarquablement bien construit, car à travers une succession d’ellipses, nous assistons à toute l’histoire d’un couple dans un langage simple et stimulant pour l’imagination du spectateur.

La conscience écologique, la pollution, le terrorisme, tout semble agir sur ce couple. L’humour et l’émotion que suscite ce texte promet un moment de théâtre réjouissant dans un dialogue vif. On retrouve ici ce qui fait le sel des textes anglo-saxons : humour, vitalité et efficacité dans la forme.

La compagnie a découvert cette pièce en langue originale et a commandé la traduction à Séverine Magois, avec qui elle avait déjà travaillé sur Constellations, de Nick Payne. Mounya Boudiaf et Maxime Guyon, porteront au plateau ce très beau texte. Nous avons proposé la lecture de cette pièce lors d’une soirée la saison dernière. Convaincus par le jeu des comédiens, nous avons décidé de suivre l’histoire et vous montrer la création cette saison.

L’histoire d’amour particulière et décalée de Duncan Macmillan est brutalement honnête, drôle, audacieuse et actuelle. Il donne la parole à une génération pour qui l’incertitude est un mode de vie à travers deux personnes imparfaites, mais profondément humaines.

Lyn Gardner, The Guardian