théâtre, poésie et musique rock
THÉÂTRE DU MENTEUR

durée 1h15
tout public à partir de 13 ans

texte et écriture scénique
François Chaffin
théâtre du menteur
musique au plateau Nicolas Verger
et Olivier Métayer (groupe Appat203)
avec Julien Defaye & François Chaffin
voix enregistrée et regard complice
Céline Liger
esthétique sonore Denis Malard
création lumière Manu Robert
graphisme, photos,
objets communicants Timor Rocks !
administration de production
Clément Pichard
diffusion Élodie Couraudn

Printemps des Poetes
En savoir plus sur la Cie

MARDI 27 MARS À 19H30

MERCREDI 28 MARS À 19H30

« Ce matin je me suis levé avec une de ces envies ! J’ai cru que j’avais changé de vie… »

Un aéroport est suggéré, il y a des banquettes, de la hauteur, la lumière du jour, la proximité du tarmac, on entend la rumeur des gens qui partent, de ceux qui sont de retour. Bruits de pas, de valises qu’on fait rouler, conversations discrètes, jingles et messages polyglottes, ambiances réalistes autant qu’évocatrices, un écrin sonore se dessine pour accueillir le poème à venir. Arrivent quatre individus en costumes de fanfare. Ils prennent place dans les fauteuils de l’aérogare, ils ont un avion à prendre, une musique à jouer, un chemin à inventer et des mots pour le dire.

Alliage de mots parlés et chantés, soulevés par la pulsation et la mélodie, le spectacle est à la croisée des chemins entre le théâtre et le concert, empruntant au premier l’univers narratif et les nuances de l’interprétation, et au second l’énergie organique et créatrice qui se dégage des instruments.

Je suis contre la mort est un oratorio électrique dont la source enfouie est née du désir de ne pas se laisser aller à un sentiment d’impuissance désabusée, face au monde tel qu’il va. Spectacle à l’écriture baroque et rythmique, empressé de se mixer à la ferveur des rencontres, au temps présent, à nos pulsions de vie…