Project Description

Les Papavéracées

La compagnie, fondée en 2015 à l’initiative de Charlotte Le Bras pour faire un théâtre de création joyeux, libre et audacieux, importe sur la scène quelque chose du « réel » tout en travaillant en profondeur les outils du théâtre et les modalités de partage avec le public. Pays de malheur !, adaptation pour le théâtre du livre de Younes Amrani et Stéphane Beaud en est l’acte fondateur.

Charlotte Le Bras s’appuie sur une formation au jeu de l’acteur (écoles de théâtre) et une formation à la recherche (titulaire d’un master recherche, Université de Provence). Depuis 2011, elle se consacre à la création théâtrale :
• Jeu et écriture de plateau pour Struwwelpeter-Fanta(i)sie et Looking for Alice avec La Cabine Leslie (2013-2015) ;

• Assistante à la mise en scène avec N. Garraud pour la création des pièces Les Études et Notre Jeunesse d’O. Saccomano, Cie Duzieu (2011/2013) ;

• Co-directrice artistique de la Cie Charlie Brasquet pour l’adaptation et la co-mise en scène de la pièce Edgar Wibeau, un génie méconnu d’après Les Nouvelles Souffrances du Jeune W. d’U. Pledzdörf (2012/2015), créée au Festival d’Avignon Off 2015.

Au cours de la saison 2017-2018, nous accueillons en résidence la compagnie Les Papavéracées autour du projet Pays de Malheur ! et Paroles de jeunesses, ainsi que pour un temps de travail au plateau de sa prochaine création.

Nous développerons des actions culturelles autour de Pays de Malheur ! (actions dans les lycées, rencontres, table ronde), dont notamment l’atelier Paroles de jeunesses en partenariat avec le CROUS et le Centre Culturel Léo Lagrange qui diffuseront tous deux également le spectacle.

Pays de Malheur ! (projet & spectacle)
En savoir plus sur la compagnie