épopée sociale

ATMOSPHÈRE THÉÂTRE

durée 1h30
tout public

auteure & réalisatrice Hélène Desplanques
mise en scène Marie Liagre
avec Marie-Jo Billet, Azzedine
Benamara, Isabelle Blondel,
Raymonde Dernoncourt, François
Godart, Paulette Hermignies, Renée
Marlière, Brigitte Petit, Josiane
Romain, Annie Vandesavel, Ghazal Zati
& Marion Gasser / Zélie Peyre
(en alternance)
musique Maxence Vandevelde
régisseur gal lumière & son Sylvain Liagre
régie vidéo David Courtine

En savoir plus sur la compagnie

MERCREDI 6 DÉCEMBRE À 19H30

JEUDI 7 DÉCEMBRE À 19H30

C’est le récit d’une lutte sociale et judiciaire hors norme, qui se déploie sur 10 ans, entre le Nord de la France, Paris, Chicago, New York, Boston et Londres… L’épopée de pasionarias des terrils qui ont décidé « d’aller jusqu’au bout » pour demander justice et réparation à celui qu’elle désigne comme le responsable de la liquidation frauduleuse de leur usine : Bain Capital, puissant fond d’investissement américain. A la fois ancré dans son époque et interrogeant le devenir d’un territoire et de ses habitants, ce projet apparaît comme nécessaire pour contrer le défaitisme ambiant… Il s’agit de faire du théâtre engagé. Une aventure scénique entre réel et fiction, entre amateurs et professionnels. Les ouvrières participent à toutes les étapes de création : écriture, répétitions, représentations, médiation…

Sur le plateau, deux comédiens professionnels viendront incarner les deux trajectoires qui articulent le récit : Geneviève, leadeuse des salariées à Hénin-Beaumont et Mitt Romney, créateur et PDG de Bain Capital. Golden boy de Wall Street qui rêve d’une carrière politique… Chacun évolue dans son monde tout en étant intimement lié à l’autre. Une drôle de partie d’échecs s’engage avec pour échiquier, le monde globalisé… Bientôt, le réel dépasse la fiction et c’est ainsi que ces deux destins qui n’auraient jamais dû se croiser finiront par se télescoper en 2012 lorsque le candidat républicain à la maison blanche est soudain « déstabilisé », à 3 semaines des élections, par des manifestations menées à Chicago et à New York par une bande d’ouvrières françaises.

Production : Atmosphère théâtre, en partenariat avec AC Samsonite.

Rencontre/débat sur le thème du travail

En partenariat avec le Ciné Saint-leu, nous vous invitons à de découvrir en image la lutte judiciaire des ouvrières de Samsonite à l’occasion d’une séance-rencontre du film Liquidation totale avec la réalisatrice Hélène Desplanques

Au Ciné Saint-leu
lundi 4 décembre 2017
à 19h

(Tarif unique de la séance : 4€)

En savoir plus